20/06/2012

Ste Suzanne.(53)

Sainte suzanne cité médiévale.jpg


Le château, construit sur un promontoire rocheux près d'un bourg dont l'église portait jadis le nom de Saint-Jean de Hautefeuilles, tient son nom, au moment de la christianisation, de sainte Suzanne (Sancta Suzanna, Sanctae Suzannae oppidum), vierge et martyre (fête le 11 août). Des reliques de la sainte auraient été rapportées au Xe siècle. Quand le bourg fut réuni au château, la nouvelle enceinte, comportant château et cité, prit le nom unique de Sainte-Suzanne.


le chateau de Ste Suzanne.jpg



L'eglise de Ste Suzanne.jpg














La première église bâtie sur ce promontoire portait, du fait de sa position, le nom d'église Saint-Jean-de-Hautefeuille. Quand le bourg autour de l'église fut réuni au château, afin d'augmenter les fortifications et assurer la défense du pays contre les voisins normands, la nouvelle enceinte n'eut plus qu'un seul nom en prenant le nom du château, et l'église elle-même fut placée sous le patronage de sainte Suzanne



Le Manoir de ste Suzanne.

Manoir de Ste Suzanne.jpg

Commentaires

je découvre de beau endroit depuis mon fauteuil, merci pour le voyage

Écrit par : babette | 20/06/2012

Répondre à ce commentaire

C'est un plaisir de revoir Sainte-Suzanne, magnifique village que j'ai souvent visité lorsque j'habitais à Chateau-Gontier.
Bonne soirée

Écrit par : Joseph Guégan | 20/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bravo Raymond, tes photos sont parfaites.
Bon week-end.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 22/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.