06/06/2012

Laval(53) Fin.

Egilise d'Avesnieres.


église d'avesnieres laval.jpg




























L'église Notre-Dame d'Avenières à Laval, a été construite au bord de la Mayenne à partir de 1130-1140 jusqu'au début de l'art gothique. La flèche est du 16è siècle. La nef fut en grande partie détruite pendant la guerre de Cent Ans.



Le Bateau Lavoir.

Le patron du bateau-lavoir, dit-il, son vrai métier, c’est buandier, pas blanchisseur! La blanchisserie vient après. Le buandier, il fait la buée. C’est-à-dire qu’il fait la lessive, la buée… La blanchisserie, c’est de prendre le linge, de le laver et de le rendre propre.»


bateau lavoir laval.jpg






















Le Jardin de la Perrine.

jardin de la perrine.jpg


















La terre de la Perrine est citée dès 1293 à l'occasion de sa cession à Geoffroy de Parné contre remise d'éperons dorés à chaque Pentecôte au seigneur de la ville.
En 1756, Pierre René Foucault de Vauguyon, curé d’Ahuillé et propriétaire des terres, y fait construire un pavillon de plaisance entouré d’un jardin





Le Musée des Sciences.


musée des sciences laval.jpg



En décoration extérieure, nous pouvons observer des lions ailés en acrotère (œuvre du Nantais Joseph Vallet, ami de Ridel), mais surtout deux sculptures animalières situées de chaque côté de l'escalier.

Les collections sont actuellement conservées dans un important bâtiment de style néogrec, construit entre 1890 et 1899 par l’architecte lavallois Léopold Ridel.




Le Viaduc de Laval.


viaduc de laval.jpg





















La construction du viaduc a débuté en 1854, d'après les plans d'Eugène Caillaux.
La première locomotive arrive en gare de Laval le 15 juin 1855 mais celle-ci ne sera inaugurée officiellement que le 14 août 1855. Le 15 août 1855, jour de la fête de l’Empereur, a lieu la bénédiction de la gare et de la dernière phase du viaduc. Il faudra attendre encore deux ans pour franchir la Mayenne.
Le 15 avril 1857, la ligne Laval-Rennes est ouverte aux marchandises puis le 1er mai aux voyageurs.
Long de 180 mètres, le viaduc est construit en granite de Sacé. Il comporte 9 arches en plein-cintre de 12 mètres de large et enjambe la Mayenne à 25 mètres de hauteur.




Vue sur Laval.

vue de laval.jpg






























Le Jardin des Renaudies

jardin des renaudies laval.jpg




Le Parc floral, est situé en Mayenne ą Colombiers-du-Plessis (45 minutes de Laval).
En 1988, au cœur du Bocage Mayennais, Jean Renault, pépiniériste passionné, crée les jardins des Renaudies. Depuis 2003, ils sont la propriété de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais.
Dans un cadre verdoyant de 4 hectares, ce jardin présente plus de 3 000 espèces de plantes : rhododendrons, azalées, hortensias, bruyères, narcisses, rosiers, camélias, bruyères, plantes vivaces, châtaigniers du japon, conifères nains.







Commentaires

Superbe série d'excellentes photos.
Bravo, Raymond.
Bon week-end.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 07/06/2012

Répondre à ce commentaire

je viens de passé un agréable moment sur cet article, une diversitée de photos très agréable
bon dimanche et bonne fête à vous

Écrit par : babette | 17/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.